Un pas en arrière deux pas en avant
La conservation de variétés potagères et fruitières locales
Nos potagers et vergers, jadis, source de richesse pour nos villages, sont de plus en plus à l’abandon. Or, les variétés qui les composaient, présentent une source de matériel génétique très importante. Aussi est-il d’intérêt général de remettre en valeur des variétés anciennes bien adaptées aux conditions avant qu’elles ne disparaissent à jamais d’autant plus que la législation actuelle cherche à bloquer l’échange de graines au profit de grandes entreprises commerciales.
La valorisation des pratiques agricoles traditionnelles
Seront stimulés la plantation d’arbres sauvages, l’utilisation de produits naturels pour combattre les maladies, les méthodes de greffage avec des variétés résistantes aux maladies.
La connaissance de notre patrimoine culturel et bâti
L’accent sera porté sur la protection de notre patrimoine naturel et culturel. Ainsi, la mise en valeur d’un sentier botanique et patrimonial sera envisagée. Cela permettra de (re)découvrir nos forêts (arbres centenaires, espèces protégées et médicinales) et notre patrimoine du bâti. Cette récupération de connaissances et savoir-faire traditionnels est essentielle pour protéger et gérer notre nature d’une manière soutenable et durable. Ceci demande de retrouver un esprit de communauté et solidarité.
CONTACT
20212 ERBAJOLO
Tél. : 06 12 45 46 96
Site : https://deuxpasenavant.jimdo.com